Le parc Bühler à Bordeaux lac est un des 4 sites suivis par A+R durant la saison de plantation

Une saison de plantation à Bordeaux

1ère saison

Dans le cadre de la maitrise d’œuvre dédiée à la saison de plantation d’arbres sur le territoire de la ville de bordeaux, A+R intervient sur 4 sites : le parc Bühler, le square Reignier, le square Georges Mandel et la promenade Martin Luther King.

Bordeaux grandeur nature

La première saison de plantation s’inscrit dans le cadre du programme « Bordeaux Grandeur Nature ».  Cette démarche s’articule autour de plusieurs axes, tels que l’accentuation des plantations de type forestière soulignant la stratégie des « forêts en mouvement »

Pour cette première saison, c’est ainsi :

  • La plantation de1600 arbres, 130 arbres fruitiers et 350 arbustes à petits fruits.
  • Le repérage d’arbres remarquables avec les habitants (182 arbres protégés au PLU, contre 42 à l’origine)
  • L’aménagement de jardins partagés, dont 2 500 m² dans le parc du Grand Parc et rue Mayaudon à Bastide, initié par les riverains.

Plus d’infos sur Bordeaux Grandeur Nature

1er épisode : le square Reignier

Notre première étape nous emmène sur la rive droite bordelaise, au square Reignier. Niché dans le quartier de la Bastide, près de la ZAC en cours d’aménagement, le square accueille une aire de jeu sur une surface d’environ 3800m².

Photo aérienne du site de Reignier

Le site se caractérise par la présence d’une seule strate, arborée. Le travail de conception a consisté à compléter cette strate afin d’enrichir la diversité du paysage.

 

Dans cette optique, l’aménagement paysager comprend notamment la plantation d’une micro-forêt composée de 3 strates :

– de vivaces et des graminées
– d’arbustes bas et moyens
– d’arbres, venant compléter le paysage actuel

Quelques unes des essences proposées dans la palette végétale: fragon petit roux, aubépine, cormier, Viburnum lantana

Des plantes grimpantes ont en outre été ajoutées sur les pourtours protégeant les plantations. Des lianes vont ainsi masquer les grilles.

Strate existante sur le site du square Reignier
Esquisse montrant les propositions afin de compléter la strate existante sur le site du square Reignier

A gauche: configuration initiale du square;  à droite: esquisse proposée afin de renforcer la strate existante

La palette végétale est composée d’essences mellifères et fruitières. Dans le cadre de la forêt nourricière, ces petits fruitiers sont  comestibles autant pour la petite faune que pour l’humain. Ce sont ainsi des noisetiers, des sureaux, etc. au milieu desquels vont pouvoir se promener les riverains.

Forêt nourricière

Un des 4 axes de Bordeaux Grandeur Nature concerne les modalités de plantation, avec notamment la volonté de donner à l’arbre une fonction nourricière, en amenant des arbres fruitiers. Les plantations sont ainsi l’occasion de sélectionner des variétés régionales anciennes ou oubliées pour atteindre un but de conservation et de valorisation de ces espèces auprès d’un large public.

Donner de l'intimité et de la fraicheur au square

La réflexion a également porté sur le traitement des limites. En vis-à-vis avec le voisinage, le square manquait d’intimité par rapport à la rue et était exposé aux fortes chaleurs. Sans fermer complètement l’espace, l’intention a été de créer un filtre, en particulier afin d’atténuer les nuisances sonores alentour. Cet aménagement crée de surcroit une ombrière, qui vient fournir une protection bienvenue lors des montées de thermomètre.

Vis-à-vis depuis le square Reignier

Vis-à-vis depuis le square Reignier

Un soin particulier a été apporté dans le traitement du sol. Un paillage épais a été mis en place. D’une part, c’est un apport supplémentaire de matière organique. D’autre part c’est un moyen de réduire les besoins en eau au minimum, en permettant de gagner jusqu’à une semaine d’arrosage. Il permet en réduisant l’évaporation, de conserver de la fraicheur au sol. Dans un environnement fortement minéralisé, cet aménagement crée ainsi un ilot de fraicheur.

Outre la nécessité d’insister sur la qualité du végétal, la conception du square Reignier est allée puiser dans les éléments de langage du paysage rural, afin de proposer un traitement esthétique renouvelé du paysage urbain.

Prochain épisode: le square Georges Mandel