L’ensemble formé par le boulevard d’Aragon et le Square Georges V trace un trait d’union entre le centre de ville de Pau et la « sublime terrasse », belvédère ouvert sur le piémont pyrénéen. Inscrit dans un chapelet de parcs et de jardins, depuis les jardins du roi jusqu’au parc Beaumont, ce site constitue un maillon essentiel du parcours Art déco palois.
La proposition s’appuie sur le plan historique de Louis Decorges, dessiné en 1933, pour redonner au square une identité de « place jardin ». Une restitution de l’esprit originel du lieu, symbolisée par les deux salons jumeaux, lieux de pause intimes tournés vers le grand paysage. Un équilibre entre minéral et végétal, où la composition paysagère vient dialoguer avec les massifs ordonnés du plan Art déco originel, où les nuances de pierres marquent l’espace en plateau piéton. Se dirigeant vers le square, au fil de sa promenade, l’allée s’élargit, ouvrant peu à peu la perspective sur le panorama:
« Le travelling du boulevard des Pyrénées est « la plus belle vue de terre comme Naples est la plus belle vue de mer » selon le poète Alphonse de Lamartine, où l’on passe de préférence, là plutôt qu’ailleurs et où on ralentit le pas. Mais nulle part l’impression d’une échappée n’est aussi forte que sur le square George V, dont le style Art déco ouvre les perspectives et ainsi les voies du sensible vers l’intelligible. » (Danielle Justes)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Pau
Maîtrise d’œuvre mandataire : A+R Paysages
Maîtrise d’œuvre des espaces publics : A+R Paysages; Danielle Justes (artiste); Artelia ; Wonderful Light
Date de Livraison : Projet en cours de validation par la ville de Pau
Programme : Requalification du Boulevard d’Aragon et du Square George V
Surface : 7 600 m²
Illustrations : A+R Paysages, Entre chien et loup, Ville de Pau (plans historiques)