1ère journée à la découverte des milieux humides du littoral, avec Aurélien Caillon, botaniste pour Sauvages. Suivant une partie du delta de la Leyre, avant de s’en aller vers les marais salins, on apprend à reconnaître la flore à tendance acidiphile du bassin d’Arcachon. Et si une journée, c’est trop peu pour un aperçu de la diversité d’espèces et d’habitats des zones humides en présence, ne serait-ce qu’en Gironde, on dresse déjà un bel échantillon, passant par la prairie inondable, les rives de lac, ou la mégaphorbiaie.
Départ maison de la nature
#2 EN PEPINIERE
2ème journée, en visite des pépinières Laffite, au pays basque. A Mendionde, littéralement le lieu « près de la montagne », l’horizon est marqué par la présence de plusieurs sommets, tels que l’Ursuya ou le Baigura, assemblant un écrin au château de Garro et un observatoire privilégié du montagnard. Une centaine d’hectares accueillent ici des essences en pot ou en pleine terre, à l’instar des collections de camélias, l’une des spécialités locales. Sur les terres du Labourd, le regard s’étend sur les filées colorées, surpris parfois par la Gréciette, nichée en surplomb.
Mendionde
#3 LES PELOUSES CALCAIRES
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.